La crise économique liée au coronavirus touche principalement le secteur du tourisme. Dans le domaine, Booking.com est l’une des plus grandes plateformes de réservation en ligne de séjours. Touchée de plein fouet, l’entreprise a annoncé qu’elle supprimerait environ un quart de ses effectifs d’ici à la fin de l’année. Contre toute attente, cette annonce a eu très peu de répercussions sur le cours de l’action de l’entreprise. Explications.
Des licenciements pour rassurer les actionnaires
La première explication la plus évidente, c’est que l’annonce de ces licenciements massifs a rassuré les actionnaires. Si Booking.com se sépare d’un quart de ses effectifs, c’est pour maintenir une rentabilité qui offrira d’importants dividendes aux actionnaires à la fin de l’année. Ils n’ont donc pas de raison de paniquer et de vendre leurs titres.
De même, les investisseurs qui placent leur argent à travers des plateformes de trading en ligne le font souvent sur des contrats à terme (futures). Résultat, tant que l’action n’atteint pas un certain niveau, ils ne vendent pas et n’achètent pas non plus. Cela participe à maintenir le cours au même niveau. Pour en apprendre encore plus sur ce type d’investissement, vous pouvez ouvrir un compte démo sur une plateforme en quelques clics.
Booking.com, une entreprise solide et bien implantée
Par ailleurs, il faut également prendre en compte que Booking.com a beau embaucher près de 18 000 personnes, c’est une plateforme entièrement numérique. Elle a donc peu de frais de fonctionnement, jouit d’un monopole confortable et impose une commission de 17 % aux établissements qu’elle accueille.
La plateforme est donc extrêmement rentable et la situation délicate qu’elle traverse ne suffit pas à la faire trembler sur ses fondations. De plus, Booking a demandé aux hôteliers de baisser leurs prix pour relancer le tourisme plus rapidement. Une démarche qui n’a pas été bien accueillie par tous.
Les hôteliers contre Booking.com
Si le site Internet originaire d’Amsterdam ne cesse de se vanter d’être un formidable canal de commercialisation pour les hôteliers, les professionnels du secteur n’apprécient pas vraiment la plateforme. D’abord, ils trouvent évidemment que la commission de Booking est trop élevée.
Le fait que la plateforme leur demande de baisser leurs tarifs alors qu’elle n’a fait aucun geste sur la commission les a également énervés. D’autant plus que la trésorerie de Booking est confortable par rapport à celle d’un hôtel. Enfin, de plus en plus de clients se plaignent d’un service client totalement absent et complètement inutile en cas de problème. De nombreux cas d’arnaques subsistent sur la plateforme en toute impunité, sans que cela inquiète Booking et ses actionnaires.