Pendant la période menstruelle, on n’est pas du tout à l’aise, de plus, cela joue sur nos nerfs ainsi que sur notre fatigue morale et corporelle.
L’inconvénient est de porter chaque jour des serviettes ou des tampons hygiéniques qu’il faut changer à chaque fois. Cependant, on a trouvé une autre alternative pour ce qui concerne toutes les protections jetables : ce sont les culottes menstruelles.
Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?
C’est une révolution dans le monde de la féminité, beaucoup plus saines que les autres protections, elles ne contiennent aucune matière qui peut irriter ou créer des petits problèmes, car elles sont non-toxiques. Leur plus, c’est qu’elles sont fabriquées tout en coton. Elles sont aussi réutilisables, car on peut facilement les laver, sans compter que vous pourrez les garder encore de nombreuses années.
Voilà donc une bonne alternative aux anciennes protections jetables. Ces culottes pourront aussi être utilisées lors de fuites urinaires ou encore lors d’un retour de couche juste après l’accouchement.
Beaucoup de personnes ne supportent pas les serviettes hygiéniques ou les tampons, car cela peut pour certaines, irriter la peau à l’entrejambe, ou provoquer des champignons si on est très sensible.
Pour les personnes qui portent le stérilet avec un tampon, cela fera un inconvénient en moins, car le stérilet ne pourra plus s’accrocher à votre tampon !
Sans renter dans la polémique, les protections intimes contiennent des perturbateurs endocriniens, mais aussi des pesticides, mais cela, les industriels ne vous le diront pas.
Nombreuses sont celles à avoir eu affaire à un choc toxique dû au port de tampons, les bactéries peuvent se développer facilement dans le corps de la femme pouvant provoquer des chocs respiratoires, mais aussi des problèmes cardiaques.
Comment utiliser une culotte menstruelle ?
Vous pourrez porter la culotte menstruelle seule, ou avec une protection hygiénique si vous avez des règles très abondantes.
Vous pouvez garder une culotte menstruelle sur vous pendant 8 à 12 h maximum, cela est l’équivalent de 3 à 5 serviettes ou tampons hygiéniques normaux.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une culotte menstruelle et quels sont les avis ?
Les avantages sont :
- C’est écologique.
- C’est efficace.
- C’est économique.
- Elle est discrète mais aussi confortable.
- Entretien facile.
Les culottes menstruelles, si elles sont bien entretenues, pourront être utilisées encore pour de nombreuses années, leurs composants sont sains, ce qui fait qu’elles participent à la protection de l’environnement.
L’avantage c’est que vous pouvez les mettre de jour comme de nuit, tout comme pour le flux léger ou très abondant, vous pouvez les garder pendant une dizaine d’heures sans vous soucier de vous changer. Pour la nuit, vous pourrez acheter une culotte menstruelle spécialement conçue à cet effet.
Les protections intimes coûtent plus ou moins 1500 euros sur une année selon la marque choisie, contrairement aux culottes règles que vous devrez acheter en 3 exemplaires afin de pouvoir les laver chaque jour et les changer pendant le séchage de l’autre, cela vous coûtera alors 120 euros par an. Pas mal non ? Plusieurs modèles de culottes pour les règles existent, que ce soit des shortys mais aussi des boxers, par contre, elles n’existent pas en string, si vous aimez en porter, il faudra trouver une autre option. Pour les choisir, optez pour du coton biologique doux, cela ne vous dérangera pas lors de vos activités quotidiennes, même lors de séances de sport.
Discrètes, vous n’aurez pas à avoir peur que la forme de la serviette apparaisse à chaque fois si vous portez quelque chose de moulant. La culotte menstruelle ne laisse aucune trace sur vos fesses.
Pour la laver, il faudra la rincer sous l’eau froide jusqu’à ce que cette dernière devienne claire, ensuite la passer à la machine à 30°C en programme délicat. Vous pourrez la passer avec le linge normal sans risquer de tacher ce dernier, car elle aura été lavée auparavant à l’eau froide.
Pour les inconvénients, nous citerons :
- Son prix.
- Risque de fuites si les règles sont trop abondantes.
- N’est pas disponible partout.
Pour les avis, les utilisatrices ont toutes aimé la culotte menstruelle, un sans-faute ! Les produits sont bien notés, sauf peut-être pour l’épaisseur du tissu, pour le reste, toutes les femmes qui les ont utilisées sont pleinement satisfaites.