La qualité, en entreprise, désigne la meilleure façon de produire. La gestion et le contrôle de la qualité sont des démarches qui concernent l’organisation de la production. Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de gérer aisément ses processus qualité. Zoom sur les étapes qualité et sur les intérêts de mettre en place une telle démarche au sein de son entreprise.
La qualité : un contrôle à l’aide de logiciels
Toute entreprise, peu importe le produit ou la prestation vendue, est concernée par la Qualité (qu’on désigne parfois avec un « Q » majuscule). Il faut dire que la Qualité ne concerne pas seulement ce que vend l’entreprise, mais la manière dont elle produit, la gestion de ses coûts ou encore le contrôle des compétences de son personnel.
La qualité est donc d’abord à l’œuvre en interne : il s’agit de comprendre l’organisation de sa propre entreprise, de décomposer les flux et les processus – on parle de workflow – afin d’observer où se situent les principaux points problématiques et autres nœuds managériaux. Une démarche qualité découle donc avant tout d’une volonté de compréhension du fonctionnement d’une entité.
Ainsi, la plupart des outils qualité sont tout simplement des logiciels professionnels qui vous aideront à comprendre votre propre production : pour n’en citer que quelques-uns, logiciel de visualisation d’indicateurs qualité et de gestion de tableaux de bord, logiciel de création de formulaires, ou encore logiciel de gestion documentaire (GED).
Visualiser et entreprendre une démarche qualité
La première vertu des outils qualité est donc de visualiser ce qu’il est possible d’améliorer ou ce qui requiert des changements immédiats. Ces logiciels permettent de mettre en image votre workflow et de dresser un véritable tableau de bord de vos indicateurs qualité.
Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez véritablement enclencher une démarche qualité profonde au sein de votre entreprise. Car la Qualité n’est pas simplement une action d’amélioration ponctuelle : c’est une volonté d’amélioration qui va complètement changer vos processus entrepreneuriaux et managériaux, et c’est une démarche qui va vous suivre sur le long terme.
La traque des nœuds pour trouver l’équilibre
La démarche qualité en interne entend donc avant tout de gommer certains problèmes inhérents à votre organisation en interne. Une fois la visualisation de votre workflow correctement réalisée, vous serez en mesure de cibler les points d’amélioration. Il s’agira dans la plupart des cas de points techniques – par exemple la panne d’une machine qui pourrait retarder votre production – ou de points humains : le manque d’une compétence, en interne, peut par exemple conduire à des retards et à des surcoûts de production.
Dans tous les cas, quelle que soit la teneur des points bloquants rencontrés, l’objectif est de trouver un équilibre qualité : la résolution des problématiques doit conduire à une réduction des coûts sans pour autant détériorer la valeur et la qualité du produit fini. Mieux : la démarche qualité doit agir sur vos processus internes tout en améliorant la qualité de votre production, et donc du produit livré.
La certification de la qualité en entreprise
Une certification qualité, c’est la preuve que votre démarche qualité suit des règles préétablies et que vous respectez des normes claires. Plusieurs certifications existent : les plus connues sont les certifications ISO et la certification CE, obligatoire pour tous les produits dans l’Union Européenne. Ces normes viennent garantir que telle ou telle entreprise répond aux exigences d’une norme en matière de qualité. Dans les faits, les certifications Qualité, à savoir les normes ISO, concernent le management de la qualité en entreprise.
La certification ISO 9001, la plus connue, garantit que l’entreprise qui la reçoit respecte des normes qualité en matière d’approche processus et de satisfaction client : il s’agit de ce que nous exposions plus tôt, à savoir une gestion de la qualité en interne en vue d’améliorer le produit fini ainsi que la satisfaction de vos clients. La certification ISO 14001, elle, garantit que l’entreprise qui la reçoit respecte des normes qualité en matière de gestion de son impact sur l’environnement.
La qualité : une démarche… et un argument !
D’autres certifications ISO existent et sont souvent plus précisément tournées vers un domaine d’activité : ISO 13485 est relative au domaine des équipements médicaux ; ISO 27001 régit les règles qualité en matière de sécurité informatique ; ISO 45001 établit un cadre de référence en ce qui concerne la sécurité et la santé au travail ; etc ! Toutes les normes sont retrouvables sur le site officiel : https://www.iso.org/certification.html
Dans tous les cas, les entreprises certifiées ISO profitent également d’une image valorisée auprès de ses clients et de ses prospects. En effet, la norme « prouve » que l’entreprise certifiée ISO a mis la qualité au cœur de ses objectifs et de ses flux de production. Il s’agit donc d’un argument commercial de poids. Notons d’ailleurs que de nombreux appels d’offre d’ampleur sont uniquement ouverts aux entreprises certifiées ISO, preuve que cette norme est devenue une référence particulièrement solide au fil du temps.