Après l’accouchement, bon nombre de femmes se retrouvent avec un corps qu’elles n’arrivent plus à apprivoiser, même si d’autres encore sont facilement réconciliées avec leurs ventre redevenu plat et tel-quel. Les premières, sont alors confrontés à une seule envie, celle de retrouver leur corps de jeune femme et leur ventre ferme et plat. On vous propose alors, nos recommandations à ce sujet dans les lignes qui suivent.
Faire preuve de patience, juste après l’accouchement
Il est nécessaire de garder en tête qu’il faut attendre sans se précipiter juste après l’accouchement, pour pouvoir faire le nécessaire et éliminer les bourrelets disgracieux qui vous dérangent. Votre peau, mais aussi vos muscles doivent se reposer et se remettre de la grossesse, où ils ont subi plusieurs changements. Sachant que dans un premier temps, vos tissus sont naturellement remis en place. Sans oublier les organes qui composent votre abdomen, qui se voient reprendre leur place après être comprimés. Laisser son corps se remettre, au moins deux mois après un don de vie, serait un bon geste pour éviter d’empirer les choses.
En effet, dans les tous premiers mois du post-partum, privilégiez des remise en forme de votre bassin et de votre zone pelvienne par des spécialistes. Ainsi, vous éviterez des douleurs au dos et au bas-ventre.
On vous conseille aussi de choisir un geste des plus naturels qui soit , l’allaitement au sein. Allaiter son enfant, malgré quelques difficultés à rencontrer, notamment celle de la disponibilité, aide considérablement à réduire le poids d’une maman. Contrairement à celles qui font recours au biberon, les femmes allaitantes sécrètent une hormone nécessaire à la remise en forme de l’utérus, appelée oxytocine.
Pour retrouver un ventre plat, il faut renforcer ses muscles !
Après un repos suivant vos ressentis et les recommandations de votre médecin ou consultant, vous pouvez alors reprendre une activité physique à bas niveaux, pour un début. Vous pouvez commencer par des séances de yoga ou de mouvements primaires. Vous allez alors réhabituer votre corps, pas à pas, à une pratique sportive, ou bien l’initier pour une première fois. Par la suite, vous êtes libre d’augmenter, selon votre rythme, la cadence de vos entraînements. Tout en s’assurant toujours d’avoir de bonnes postures, pour éviter principalement le mal de dos. Et souvenez-vous qu’il faut toujours commencer toutes vos séances d’entraînement par des exercices d’entrée ou d’échauffement. On peut citer les étirements ou le stretching.
Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que malgré un début de pratique soft, il faudrait bien choisir après cela, une routine qui vise à renforcer au mieux vos muscles abdominaux pour retrouver votre ventre plat d’antan. Pour passer ce cap, on vous conseille, tout de même, de faire une consultation médicale pour vous assurer de l’état de vos muscles abdominaux. Pouvant des fois êtres trop dilatés, suite au long processus qui est la grossesse, vous serez fixée et vous pourrez mieux choisir votre routine sportive de renforcement musculaire.
Les exercices les plus efficaces pour retrouver un ventre plat après l’accouchement
Agencés à une alimentation saine et une bonne hygiène de vie, les exercices notamment de gainages, vont vous permettre d’avoir le ventre plat de votre vie d’avant, mais aussi prévenir une dilatation accentuée lors d’une deuxième grossesse.
Les traditionnels abdominaux
Il ne faut jamais changer une équipe qui gagne ! C’est sous ce slogan qu’on vous présente les abdominaux, qui sont incontournables pour structurer les muscles du ventre. Vous pouvez alors opter pour une augmentation progressive du nombre, mais aussi de la difficulté de cet exercice pour de meilleurs rendus.
La chaise contre le mur
C’est un exercice qui consiste à se mettre en position assise sur une chaise fictive dos contre le mur en formant un angle de 90° avec ses genoux. Il faudrait alors activer ses muscles abdominaux, au moins une minute, en position maintenue, et répéter au moins trois fois durant une séance de sport.
L’exercice du pont
Connu par la majorité de celles qui ont déjà fait recours aux pratiques sportives, cet exercice consiste à allonger le corps sur le dos, tout en plaçant les pieds séparés selon la largeur de vos hanches, puis à plier les gnous et à relever le corps vers le haut, tout en formant alors un pont. L’effort étant alors de maintenir cette position durant quelques secondes, puis la répéter jusqu’à 20 fois.
Voici pour terminer une liste d’autres mouvements tout aussi propices pour retrouver un ventre plat :
-
La planche ;
-
Le hundred ;
-
L’éloignement du talo ;
-
La chaise renversée.