5 raisons de découvrir le scooter sous-marin

Partager des moments inoubliables sous l'eau est devenu une activité très prisée et dans le monde. Ce sont pas moins de 6 millions de personne qui pratique une activité subaquatique régulière. Il est vrai que le monde sous-marin attire et passionne. Que ce soit pour se divertir, apprendre ou communier avec la nature, les raisons sont multiples de s'adonner à cette pratique. Que l'on soit en phase d'apprentissage de la plongée sous-marine ou un plongeur aguerri, il est temps de rappeler qu'il existe une assistance afin de mieux parcourir les fonds marins : le scooter sous-marin.

Nous allons découvrir ou redécouvrir les raisons qui peuvent vous amener à vous équiper d'un propulseur. Pour cela, nous allons aborder dans ce billet :

  • L'utilité d'un scooter sous-marin
  • Les différents types de scooter sous-marin
  • Les étapes à franchir avant de s'y mettre
  • Pourquoi s'amuser avec un scooter sous-marin ?

Le scooter sous-marin : Description et utilité.

Les propulseurs sous-marins existent depuis longtemps, d'abord utilisés par l'armée puis commercialisés pour tous, ils sont en train de se faire une place dans les profondeurs aquatiques.

Description détaillée

On les appelle scooter sous-marin, propulseur, matériel d'assistance de plongée, DPV, véhicule de propulsion de plongeur...Mais, en réalité, c'est très facile et rapide à comprendre. C'est un véhicule motorisé auquel s'accroche le plongeur (ou l'apnéiste) aux moyens de poignées. Il permet de se mouvoir plus rapidement sous l'eau et ainsi économiser de l'énergie et de l'oxygène.

Quelques fonctions du scooter sous-marin.

Les scooters sous-marin permettent donc de s'économiser sous l'eau. C'est un réel complément au reste de l'équipement du plongeur. Il est particulièrement utile lorsque ce dernier doit déplacer du matériel lourd sous l'eau. Par exemple, les caméraman s'en servent, mais également les archéologues ou géologues afin de balader leurs équipements volumineux ou déplacer des pièces sensibles sous l'eau. Ce ne sont là que quelques exemples de l'utilité d'un scooter sous-marin.

Les propulseurs sont généralement utilisés pour de la plongée beaucoup plus basique et ne servent pas uniquement à déplacer des charges sous l'eau. Ils sont utilisés pour faire de la plongée technique, de la nage en eau libre, du snorkeling... Dans tous les cas, le propulseur est présent pour assister le plongeur et lui permettre d'aller plus vite d'un point A à un point B en économisant ses forces.

Quels sont les différents types de scooter sous-marin ?

On trouve principalement 5 sortes de scooter sous-marin :

  • Les "Mantas"

Des scooters sous-marins de type "Manta" sont les premiers. Finalement, il ne s'agit pas réellement d'un propulseur (il est d'ailleurs démuni de motorisation) mais plutôt d'une technique se rapprochant du ski nautique, mais sous l'eau. Le scooter est attaché à une corde qui elle-même est raccordée au bateau qui avance. Cela permet d'assister le plongeur mais, cela connait de réelle limite en terme de profondeur et de sécurité. L'avantage de cette technique est que c'est très économique.

  • Les remorqueurs

Les scooters sous-marins de type remorqueurs sont les plus fréquents et les plus utilisés. Équipés d'un moteur étanche et compact, ils permettent de tracter le plongeur vers l'avant. Si ces modèles vous intéressent, vous pouvez en découvrir quelques-uns dans ce comparatif rapide.

  • Les "torpilles"

Ces modèles sont plus coûteux et de plus en plus rares. Ils permettent d'assister plusieurs plongeurs en même temps. Ils ressemblent de loin à des petits submersibles sauf que l’oxygène est toujours fourni par les bouteilles de plongée. Une hélice arrière propulse le scooter et les plongeurs peuvent s'y adosser sur les côtés.

  • Les remorqués

Ce type de scooter sous-marin est utilisé pour les très longues sorties. Ils sont similaire aux remorqueurs, sauf qu'ils sont équipés d'un anneau D permettant d'y sangler une corde et ainsi bénéficier de la traction d'un bateau afin d'économiser de la batterie.

  • Les "scaphandriers"

C'est très rare d'en trouver en Europe. Le principe mixte le propulseur sous-marin et le casque du scaphandrier. Le plongeur se trouve en position debout, la tête libre dans une bulle et devant lui se trouve un scooter directement fixé à la coque. L'avantage de ce type d'expérience réside dans l'angle de vue incroyable qu'elle procure.

Quelques notions rudimentaires avant de commencer à faire du scooter sous-marin.

En plongée, il est toujours nécessaire de faire preuve de prudence et d'intelligence. Avant de faire du scooter sous-marin et découvrir les joies qui y sont associées, il faut connaître correctement le principe de flottabilité, connaitre la profondeur maximale autorisée du matériel ainsi que celle du plongeur (tout le monde n'a pas le même degré de résistance). Mais aussi, ne pas oublier qu'il s'agit d'un objet électronique et que sans sa batterie, il devient un poids au lieu d'être un assistant.

Et enfin et surtout, il faut être vigilant à l'environnement et aux autres pratiquants autour de l'utilisateur. Par exemple, il faut éviter d’enclencher les vitesses maximales de propulsion aux abords du fond afin d'éviter la projection de sable et de détériorer l'habitat naturel des poissons et crustacés ou d'aveugler les poursuivants.

Pourquoi s'équiper d'un scooter sous-marin ?

Peu importe la durée et le niveau du plongeur, il est possible de trouver un réel intérêt à faire du scooter sous-marin. Voici les 5 raisons de s'y mettre :

1 - Plonger avec un scooter sous-marin, c'est facile !

Pour commencer, la plongée est beaucoup plus facile avec un scooter sous-marin. Même si physiquement vous êtes plus faible qu'un autre, un propulseur peut vous permettre de suivre le rythme. Et pour celui qui est au top, cela lui permet simplement de profiter de découvertes complémentaires lors de ces excursions sous l'eau.

C'est aussi un jeu d'enfant à prendre en main. Tous les scooter sous-marin sont très facile à mettre en marche et à utiliser.

2 - Le scooter sous-marin offre plus de sécurité.

Ils permettent en plus d'augmenter la sécurité sous l'eau (à condition de ne pas faire n'importe quoi) puisqu'ils peuvent vous permettre de vous mettre plus rapidement en sécurité ou hors de l'eau.

3 - Le scooter sous-marin est accessible à tous, sans exceptions !

On connait l'eau pour être une excellente alliée des personnes atteintes de handicap ou en convalescence. Et bien le scooter sous-marin leur est absolument accessible et leur permet aussi de profiter pleinement des décors immergés.

4 - Découvrez un autre monde sans manquer de souffle !

Le scooter sous-marin permet surtout d'en voir beaucoup plus sous l'eau. L'économie d'énergie est réelle. Sous l'eau, l'effort est réduit au minimum, il est possible de bien prendre le temps sur un spot puis d’accélérer ensuite pour se rendre sur un autre point sans puiser dans les réserves d'oxygène et en limitant réellement l'effort sur les jambes du plongeur.

5 - Profitez de la nature au maximum.

A l'heure où les plastiques prolifèrent trop vite dans les mers et les océans, il est urgent d'agir. Dans une certaine mesure, les propulseurs permettent une action environnementale. Même s'il s'agit d'un matériel à batterie (et donc pullulant), ils peuvent permettre à des bénévoles et des associations de nettoyer les détritus jonchant les sols marins.

Avec tous ses avantages et maintenant que vous connaissez parfaitement les scooters sous-marins et leurs potentiel, il ne reste plus qu'à vous équiper et plonger pendant des heures à la recherche des trésors cachés ou des poissons rares.

Share This Post

Post Comment