Qu’est-ce que l’épilation semi-définitive ?

Pour mettre fin à la pousse rapide de poils rebelles et disgracieux, il existe aujourd’hui différentes méthodes d’épilation.

Malgré cette diversité, l’épilation semi-définitive semble être la plus convoitée pour diverses raisons.

Elle permet d’obtenir des résultats surprenants et satisfaisants. Ainsi, pour avoir une peau propre et sans poil sur une longue période, l’épilation semi-définitive est la solution à envisager.

Qu’est-ce que l’épilation semi-définitive ? Et comment s’y prendre ?

L’épilation semi-définitive : qu’est-ce que c’est ?

L’épilation semi-définitive encore appelée épilation durable est une forme d’épilation pratiquée avec des lampes flash ou Lumière Intense Pulsée (IPL).

La lampe flash est une technologie qui permet de produire et d’émettre une lumière de forte intensité sur une surface précise.

Dans le cas d’une épilation semi-définitive, le flash va atteindre la racine des poils afin de rendre leur repousse difficile. L’intensité de la lumière émise par la lampe flash atteint 70 °C et est moins intense par rapport à celle d’un rayon laser.

La lampe flash ne permet donc pas d’éradiquer de manière immédiate les poils de votre corps. Par contre, sa chaleur permet de brûler les racines des poils après plusieurs séances.

En effet, l’épilation semi-définitive agit prioritairement pour bloquer la repousse des poils. Il faut alors jusqu’à 10 séances pour véritablement constater les résultats. C’est une forme d’épilation presque indolore qui peut être pratiquée sur tout le corps.

L’épilation à la lumière pulsée : comment ça marche ?

Pour comprendre le mode de fonctionnement de la lumière pulsée sur les poils, il est important de comprendre le cycle de croissance des poils.

En effet, le cycle de croissance des poils se subdivise en trois étapes : anagène, catagène et télogène. Seuls les poils qui sont à l’étape anagène peuvent répondre favorablement à la lumière pulsée.

Cette étape est marquée par la croissance des poils, le bulbe pileux se trouve encore au fond de l’épiderme.

Ainsi, il faut au minimum trois séances avant que les premiers signes d’efficacité de la lumière pulsée sur votre corps ne soient visibles. Mais à partie de la cinquième séance, 90 % des poils ont été éradiqués durablement.

Bien que son efficacité varie selon le réglage et la qualité de l’appareil utilisé, il faut noter qu’une épilation à la lumière pulsée est quasi définitive sur certaines parties du corps comme les aisselles et le maillot.

Pour s’offrir des séances d’épilation à la lumière pulsée, il est possible de se tourner vers des professionnels ou d’acheter les appareils épilatoires sur le marché.

Pour qu’un appareil d’épilation à la lumière pulsée soit fiable, il doit provenir d’une marque connue avec le marquage CE de qualité. Grâce à ce comparatif, le choix est plus facile à faire.

Les avantages de l’épilation semi-définitive

Dans l’univers des méthodes de l’épilation définitive, voici deux principaux avantages la lumière pulsée par rapport au laser.

  • Les séances de lumière pulsée sont moins douloureuses et plus rapides que les séances de laser : un flash traite une plus grande surface contrairement à un tir de laser
  • L’autre avantage, c’est que la séance d’épilation à la lumière pulsée coûte moins cher comparativement à d’autres méthodes
  • Il existe une gamme variée de lampes à flash que l’on peut utiliser soi-même

 

L’épilation semi-définitive : quelles précautions prendre ?

Lors d’une première utilisation de cette méthode, il y a quelques recommandations à suivre pour être de réussir son épilation à la lumière pulsée. Il faut donc :

Avoir une peau claire

Il faut que la peau soit suffisamment claire afin de pouvoir distinguer les poils.

En effet, la lumière pulsée est conçue pour se fixer au marron et au noir de manière non sélective. Pour ne pas endommager votre peau, régler l’appareil sur un paramètre plus doux si vous avez une peau mate

Avoir des poils suffisamment noirs et épais

Il faut s’assurer que les poils sont bien identifiables le jour de l’épilation. Les appareils à la lumière pulsée ne sont pas efficaces pour les poils fins et clairs.

Plus le contraste entre la peau claire et les poils noirs est fort, mieux la lumière pulsée fonctionnera.

Ne jamais épiler le duvet

Les professionnels ont prouvé qu’on n’arrive jamais à épiler le duvet. La lumière parvient uniquement à le chauffer.

Quand il est exposé à cette lumière, on observe plus tard des repousses paradoxales. Les poils du duvet sont instables et stimulables, il faut éviter d’y toucher

Appliquer une crème anesthésiante avant l’épilation

Dans les zones sensibles comme le visage, il est conseillé d’appliquer une crème anesthésiante afin d’amoindrir les sensations de chaleur et de picotements.

Protéger les grains de beauté et porter des lunettes anti-rayonnement

Une telle protection doit être de mise pendant les séances d’épilations à la lumière pulsée.

Les contres indications de l’épilation semi-définitive

Il faut savoir que l’épilation semi-définitive n’est pas conseillée pour tous les types de peau.

C’est le cas des peaux mates, bronzées, métissées ou noires. Il y a aussi d’autres cas où l’épilation à la lumière pulsée est déconseillée. C’est le cas pour :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes
  • Les personnes qui souffrent du diabète, de l’épilepsie ou d’une maladie cardiaque
  • Les personnes ayant des maladies du sang
  • Les personnes qui sont sous des traitements anticoagulants ou antibiotiques.

Share This Post

Post Comment