Assurance-moto-temporaire : le passager sera-t-il couvert ?

Votre moto ! Vous la chouchoutez comme votre petit enfant que vous gâtez et donc vous voulez la préserver de tous les dangers. Il existe pour vous des assurances-moto qui peuvent vous garantir une indemnisation contre des cotisations mensuelles, semestrielles ou annuelles. Et même, dans le cas où vous n’utilisez pas votre moto à longueur d’année, il existe aussi d’autres offres d’assurance qu’on appelle « assurances temporaires » auxquelles vous pouvez souscrire, uniquement dans la période où vous utilisez votre moto. Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons essayer d’en savoir plus sur ce genre d’assurance. Si vous êtes propriétaire d’une moto, ceci peut alors vous intéresser.

Une assurance-moto-temporaire : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance temporaire s’avère être une garantie idéale pour les motos, puisque celles-ci ne sont pas en circulation pendant toute l’année et toutes les saisons. Pour des raisons évidentes qui sont que nous ne pouvons pas circuler en moto en pleine neige ou en pluie, ça serait alors une perte d’argent pour vous de souscrire à une assurance moto annuelle.

L’assurance temporelle va vous garantir une couverture momentanée qui va durer quelques jours, quelques semaines ou encore quelques mois. C’est à vous donc, de définir la durée de cette assurance.

Il faut savoir, que l’assurance moto est obligatoire si vous voulez rouler légalement sur les routes françaises, car conduire une moto peut être plus dangereux que circuler en voiture, qui elle, est équipée d’une carrosserie qui peut, plus ou moins, vous protéger. Pour l’assurance moto, il existe plusieurs options de garantie et plusieurs formules qui s’offrent à vous :

  • la garantie vol ;
  • la garantie protection civile ;
  • la garantie tous-risques ;
  • la garantie corporelle « du conducteur ».

Pour l’assurance tous-risques, elle représente la garantie la plus complète qui couvrira votre moto, vous-même et les tiers, en cas d’accident, mais c’est aussi celle qui vous coûtera le plus cher.

Comment souscrire à une assurance-moto-temporaire ?

Pour souscrire, il faut d’abord être éligible et répondre à certaines conditions. À cet effet, il faudra avant de souscrire, être âgé d’au moins 21 ans, avoir votre permis de conduire de plus de deux ans et un casier judiciaire vierge. Si toutes ces conditions sont vérifiées, vous n’aurez aucun mal à trouver une agence d’assurance qui acceptera votre dossier, mais dans le cas où vous êtes un mauvais conducteur ou vous avez eu affaire à des retraits de permis fréquents, vous aurez de plus en plus du mal à trouver une agence qui acceptera de vous couvrir.

Une fois que la société d’assurance accepte de vous garantir, vous et votre moto, il sera temps de constituer votre dossier. À cet effet, il faudra fournir les pièces justificatives suivantes :

  • votre permis de conduire ;
  • votre carte grise ;
  • une copie de relevé d’information.

Arrivé à échéance, vous ne bénéficierez plus des avantages qu’offre votre assureur, et vous devez renouveler votre contrat si vous souhaitez continuer d’être assuré, mais avant de vous engager avec une certaine compagnie d’assurance, assurez-vous de faire le tour de ces sociétés et choisir celle qui propose l’offre qui vous convient à vous et à votre moto.

Est-ce que l’assurance moto temporaire prend en charge le passager ?

Pour l’assurance-auto-temporaire qui ne dure pas très longtemps, elle aura plus tendance à couvrir les personnes tierces, car elles seront considérées comme les « victimes » de l’accident. Les tierces personnes sont les piétons et les passagers qui accompagnement le motard, ces personnes ne doivent pas être à l’origine de l’accident.

Mais il faut savoir que l’assurance du passager n’est pas automatique, au contraire, le motard doit souscrire au type de formule qui garantit la couverture du passager.

Souscrire à une assurance peut vous apporter des avantages considérables qui vous permettront de conduire votre véhicule en toute sérénité, et en ayant une garantie sur votre véhicule (que ce soit une moto, une voiture, un bateau, etc.) mais pas uniquement, car elle permet de vous protéger ainsi que vos compagnons des dangers de la route. Donc, le choix de cette assurance s’avère d’une grande importance et une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Alors, renseigniez-vous bien avant de vous engager et de souscrire à une quelconque garantie.

Share This Post

Post Comment