Comment bien choisir sa coupe menstruelle bio ?

Toutes les femmes connaissent cette douleur forte provoquée par les règles, qui peut se montrer dans beaucoup de cas de figure, extrêmement douloureuse.

Mais une chose qui est sans doute, aussi dérangeante que la douleur, reste les fuites liées aux règles qui peuvent vite causer des dégâts, mais ne vous inquiétez pas, on a la solution pour vous mesdames.

Au lieu d’utiliser le classique “tampon hygiénique”, vous pourrez utiliser un produit encore plus efficace, la coupe menstruelle bio.

Nous verrons tout au long de cet article, ce qu’est une coupe menstruelle bio, son efficacité et comment bien la choisir.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle bio ?

Une coupe menstruelle est une sorte de petite bombonne, principalement faite à base de silicone, servant à recueillir le flux dégagé lors des règles.

Elle se place à l’intérieur du vagin et va servir de récipient pour le liquide dégagé.

On l’appelle coupe menstruelle bio, principalement, car elle est réutilisable à volonté, n’est pas nocive pour la santé de la femme et elle est totalement invisible lorsqu’elle est portée.

Elle est donc certifiée produit bio, non-néfaste pour l’environnement et peut être portée dans n’importe quelles circonstances sans déranger la personne.

Beaucoup d’utilisatrices de coupes menstruelles, affirment que c’est une très bonne alternative aux tampons, qui contrairement à ces coupes, peuvent vite être débordés.

Les avantages fournis par la coupe menstruelle bio

La coupe menstruelle aurait beaucoup d’avantages pour ses utilisatrices, à savoir :

  • Elles sont fabriquées avec des produits naturels stérilisés ;

  • Pas de sécheresse vaginale ;

  • Non inconfortable ;

  • Longue durée de vie ;

  • Possibilité d’être mise par une femme vierge.

Ce genre de produit ne provoque pas, contrairement à certains tampons, de sècheresse vaginale pendant leur utilisation, et ceci est principalement dû au fait qu’ils soient conçus avec des matériaux naturels traités.

Le confort de ce genre de produits n’est plus à faire, d’après les utilisatrices, ils seraient pour certaines, plus confortables qu’un tampon hygiénique classique.

Leur durée s’étend sur une dizaine d’années, et ceci dépendra bien évidemment de la marque et des produits utilisés pour leur conception.

Nous vous conseillons de toujours prendre des produits de bonne qualité, lorsqu’il s’agira de choisir une coupe menstruelle.

Les coupes menstruelles de bonne qualité se trouvent généralement dans les pharmacies.

Nous verrons dans le point qui suivra, comment choisir sa coupe menstruelle.

Comment choisir sa coupe menstruelle ?

Le choix de votre coupe menstruelle dépendra principalement de deux facteurs-clés, à savoir :

  • Votre flux ;

  • Si vous avez déjà accouché.

Choisir sa coupe en fonction du flux dégagé

Chaque femme est différente lorsqu’il s’agira d’évacuer le flux des règles.

Il y aurait principalement trois types de flux pour chaque femme, que vous pourrez mesurer facilement pour pouvoir choisir la taille de votre coupe menstruelle.

Le premier type de flux reste le flux léger, vous pourrez l’évaluer si vous changez votre protection hygiénique chaque 6 heures passées.

Le second type de flux est le flux normal, et vous pourrez l’évaluer dans le cas où vous changez votre protection en moyenne entre quatre et six heures passées.

Pour ce qui est du flux abondant, vous pourrez l’estimer, si vous changez votre protection de deux à quatre heures passées.

Choisir sa coupe en fonction de, si vous avez déjà accouché

Pour les femmes ayant déjà accouché, l’histoire du flux reste entièrement différente.

L’accouchement chez une femme fait qu’il y ai un changement radical dans son corps, et principalement dans son vagin, faisant que sa taille change, ainsi que la tonicité du périnée.

Si vous avez déjà accouché, et ce, depuis une assez courte période, nous vous recommandons de demander conseil à votre gynécologue avant d’envisager d’utiliser une protection hygiénique comme la coupe menstruelle.

Assurez-vous d’avoir choisi la bonne taille de coupe menstruelle bio

Une fois l’étape de l’évaluation du flux terminée, vous devrez choisir la taille de coupe menstruelle qui correspond au mieux à votre flux et à votre morphologie.

Si vous remarquez de petites fuites et de l’inconfort lors du port de votre coupe, sachez qu’elle est, soit mal positionnée, soit vous l’avez mal choisie et elle ne vous correspond pas.

Veillez donc à bien choisir la coupe menstruelle bio qui vous correspond le mieux, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Share This Post

Post Comment