Comment trouver un emploi en tant que chauffeur livreur ?

Entre les diplômes exigés par les recruteurs, le marché du travail saturé, les limites législatives et les crises économiques qui s’enchaînent, cela devient très compliqué de travailler en entreprise, en France comme dans beaucoup d’autres pays dans le monde.

Parmi les métiers les plus recherchés de nos jours, on retrouve celui de chauffeur livreur, qui peut vite devenir un métier très lucratif, surtout dans de grandes villes comme Paris ou Marseille.

Nous verrons tout au long de cet article, la fiche métier de chauffeur livreur et les différentes annonces proposant ce type de métiers.

Qu’est-ce qu’un chauffeur livreur ?

Une personne dont le métier est chauffeur livreur est une personne qui a pour mission de transporter de la marchandise (bien souvent un colis), d’un point A à un point B, en échange de rémunération.

Il doit être organisé et très motivé à exercer ce métier, car au-delà des apparences, il n’est pas si simple d’exercer ce métier.

En effet, le chauffeur livreur se doit de veiller au maximum sur la marchandise de son client, car pendant le transport, il peut arriver malheur à cette dernière.

Il faut aussi noter que, bien souvent, un chauffeur livreur exerce son métier grâce à un véhicule léger de deux-roues (vélo et scooter).

Pour ceux qui exercent ce métier à vélo, et qui n’ont pas la chance de posséder un scooter, ils devront faire preuve d’une très bonne condition physique pour pouvoir livrer un maximum de clients dans la journée, sur un délai bien souvent restreint (ça dépend de la notification que reçoit le client sur son smartphone avant de recevoir sa commande).

En plus d’être un représentant à part entière de la marque, de par le fait qu’il soit en contact direct avec le client, on peut lui attribuer une note directement via l’application de l’entreprise, faisant qu’il se doit d’être le plus aimable possible, sous peine d’être sanctionné par son employeur.

L’organisation, dont il doit faire preuve, réside particulièrement dans le fait qu’il se doit d’être vigilant sur les horaires d’ouverture et de fermeture des entreprises avec lesquels il travaille.

Néanmoins, même si ce métier parait pénible et épuisant, il faut noter qu’un chauffeur livreur peut gagner un salaire plus important que le SMIC.

Quels sont les avantages à rechercher un emploi, en tant que chauffeur livreur ?

Il y aurait plusieurs avantages à travailler en tant que chauffeur livreur, à savoir :

  • La flexibilité dans les horaires de travail ;

  • Poste où on ne s’ennuie jamais ;

  • Correspond aux personnes aimant le contact humain.

Le chauffeur livreur a une grande flexibilité dans les horaires de travail, mais il doit savoir s’organiser au maximum.

Il y a beaucoup de dynamisme dans ce type de poste, où l’on ne s’arrête jamais de travailler.

Les personnes qui aiment le contact humain seront servies, car elles seront constamment confrontées à des clients.

Pour ce qui est des inconvénients, on peut retrouver :

  • Travail stressant ;

  • Fait face à tout types de clients.

La charge de travail est énorme, elle peut donc se montrer stressante.

Dans la majorité des cas, le livreur tombera sur d’adorables personnes, mais parfois, il peut tomber sur des personnes mécontentes pour n’importe quelle raison.

Où faudrait-il postuler pour ce métier ?

Depuis la pandémie du COVID-19, de plus en plus d’entreprises recrutent des chauffeurs livreurs qualifiés pour exercer ce métier.

La recherche la plus commune pour ce type de poste se fait sur le site de Pôle emploi France, où l’on peut retrouver plein d’annonces de personnes recherchant des livreurs pour leurs entreprises, quelle que soit sa taille et sa forme juridique.

Si vous ne souhaitez pas faire vos recherches sur Pôle Emploi, vous pourrez vous rediriger sur trois autres plateformes, à savoir :

  • Monster.fr ;

  • Joblift.fr ;

  • MeteoJob.com.

Vous n’aurez qu’à renseigner vos données personnelles, et particulièrement votre adresse de résidence, pour avoir accès à des centaines, voire des milliers d’offres d’emploi dans votre périmètre de résidence.

Le permis de conduire est bien évidemment exigé si vous souhaitez exercer ce métier.

Vous devrez aussi mentionner votre niveau d’études et le contrat que vous souhaiteriez adopter au sein de l’entreprise qui recrute (CDI, CDD, intérimaire, etc.)

À vous de voir, selon la plateforme de recherche, les informations qui vous seront exigées pour votre inscription.

Share This Post

Post Comment