La gestion du temps

Dans notre société actuelle, le temps est une denrée rare qu’il est important de préserver, mais encore faut-il pouvoir la gérer convenablement et l’utiliser à bon escient.

Il existe plusieurs moyens d’améliorer la gestion du temps. Vous pouvez entreprendre seul un réaménagement de vos habitudes quotidiennes ou bien vous faire aider en faisant appel à un coach ou en participant à une formation spécialisée.

Dans cet article, je vous propose de revenir sur le type de formation en gestion du temps qui peut vous donner des outils concrets et vous aider à réussir vos objectifs.

Qu’est-ce qu’une formation en gestion du temps ?

Une formation en gestion du temps peut vous être proposée à titre individuel ou bien au sein de votre entreprise afin d’améliorer les process de votre lieu de travail.

Le temps est un élément essentiel qu’il est important de maitriser. Vous connaissez sans doute les délais serrés, les changements de dernière minute qui vous contraignent à changer vos plans, les horaires décalés, le rythme des nouveaux outils de communication qui sont instantanés, ainsi que les aléas du temps qui peuvent plomber votre organisation.

Si vous en avez marre d’avoir l’impression de prendre du retard, de travailler toujours plus et de faire des heures supplémentaires à rallonge et, au final, de ne pas vous dégager du temps pour vous-même, une formation dédiée à une meilleure gestion du temps peut vous être bénéfique.

Quels sont les objectifs ?

La plupart des formations vont se focaliser sur l’utilisation d’outils de planification du temps afin de faciliter vos rendez-vous et de structurer vos journées.

Les formations en gestion du temps plus qualitatives vont en plus de ces outils vous proposer des exercices mentaux pour augmenter votre productivité. Ces exercices sont souvent présentés sous la forme de mises en situation en groupe.

Il y a différentes thématiques qui peuvent être abordées pendant une formation, je vous propose d’en citer quelques-unes et de les détailler brièvement.

Améliorer vos relations sociales

Cela peut vous paraître hors-sujet, mais soigner ses relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, vous permet d’avoir des contacts plus directs et donc plus qualitatifs.

Une personne avec qui vous entretenez de bonnes relations aura tendance à vous répondre plus rapidement, à vous rendre service et à optimiser votre temps. Ainsi, il est primordial de soigner ses collaborations afin de mieux gérer votre planning et d’apprendre à déléguer certaines tâches.

Élaborer des projets réalistes

L’autre point abordé en formation de gestion du temps consiste à mieux définir ses projets en énumérant les étapes de développement nécessaires à sa réalisation.

Des techniques sont proposées afin d’organiser son temps de travail, de hiérarchiser ses priorités et d’avoir un regard objectif sur ses propres capacités.

En effet, cela ne sert à rien, sauf à perdre votre temps, que d’entreprendre un projet trop ambitieux qui ne verra jamais le jour. C’est pourquoi il est important d’apprendre à vous connaître et de vous lancer des défis réalisables dans un temps raisonnable.

Apprendre à gérer sa déconcentration

La formation de gestion du temps peut également vous aider à lutter contre la déconcentration et les problèmes d’attention de la vie quotidienne.

Les conseils peuvent être donnés sur la façon dont vous devez aménager votre environnement, sur les techniques de base pour mieux ranger et mieux structurer votre plan de travail.

La procrastination est l’ennemi du temps car elle vous éloigne de l’essentiel et gaspille votre énergie sur des choses futiles.

Des techniques de relaxation et de pleine conscience peuvent être proposées aux participants de la formation.

Structurer votre temps

Enfin, la formation en gestion du temps vous aide à structurer votre temps, c’est-à-dire à délimiter plusieurs phases dans votre journée qui vont être dédiées à des activités spécifiques.

Une bonne structuration de son emploi du temps permet de varier les objectifs et donc de limiter la déconcentration. Soyez plus productif au quotidien en améliorant votre gestion du temps, sachez que cela passe inévitablement par des phases d’écoute, de communication, de détente, de contrôle et de concrétisation.

Quels sont les avantages d’effectuer une telle formation ?

Paradoxalement, faire une formation peut prendre du temps, mais cela est très constructif et vous permet de développer des outils pratiques pour augmenter votre productivité individuelle.

Optimiser son temps, c’est réaliser plus de tâches plus rapidement, mais c’est aussi et surtout l’occasion de vous libérer de la charge mentale qui peut peser lourd sur votre quotidien.

Mieux gérer son temps, c’est diminuer son stress et augmenter considérablement sa qualité de vie.

Share This Post

One Comment - Write a Comment

  1. Merci pour ces infos, savez-vous ou je peux trouver un coach ? J’aimerais améliorer ma productivité et lutter (enfin lol) contre la procrastination… Merci !

    Reply

Post Comment