Comment faire sa salle de cinéma à la maison ?

Imaginez-vous installé confortablement dans un votre fauteuil inclinable, votre boisson préférée à la main. Les images qui apparaissent sur le grand écran en face de vous vous saisissent dès les premières secondes.

Les effets sonores et la musique mettent vos sens en éveil et vous vous laissez transporter.

Vous vous délectez des effets spéciaux du dernier film en ultra haute définition que vous êtes en train de regarder. Et pourtant, vous n’êtes pas au cinéma, mais bel et bien chez vous. 

Oui, avoir une salle de cinéma à la maison est le rêve de nombreux amateurs du 7e art et beaucoup ont déjà franchis le pas. Bien que le choix du matériel soit un point crucial, d’autres éléments s’avèrent importants pour la réussite de votre installation.

Nous allons voir ici comment réussir à concevoir sa salle dédiée à la maison et les éléments indispensables à ne pas oublier. 

Le choix de la pièce

Cela peut paraître basique, mais le choix de la pièce n’est pas à prendre à la légère.

Une fois votre installation terminée, il serait dommage de réaliser que vous  n’avez pas pensé à tout. Afin de ne pas vous retrouver dans un espace trop exigu n’oubliez de vous poser les questions suivantes : 

  • De combien d’assises avez-vous besoin dans votre salle et de quelles tailles ? Si vous avez l’intention de profiter de votre pièce en famille, entre amis ou en solitaire la place nécessaire n’est bien évidemment pas la même.
  • Quelle taille d’image souhaitez vous et quel recul est-il nécessaire ? Que ce soit avec une grande télévision ou un vidéoprojecteur, en fonction de la taille de l’image des distances de recul sont conseillées. Renseignez-vous donc bien sur la distance maximum et minimum de votre futur matériel.
  • La disposition de votre équipement sonore est aussi importante. Si vous souhaitez profiter de votre équipement sonore du mieux qui soit, chaque élément doit être bien placé, et bien orienté. Des système 2.1 seront parfois plus conseillés dans des petites pièces que des 5.1 ou encore 7.1.
  • Enfin, la luminosité de la pièce est un élément parfois oublié. Pourtant, la lumière joue un grand rôle pour profiter au mieux de vos films. Votre future salle de projection doit pouvoir être complètement plongée dans le noir pour qu’aucune lumière indésirable ne vienne vous gâcher le plaisir. 

L’image et la lumière

Alors TV ou vidéoprojecteur ? Quand on parle de salle dédiée, pour nous le choix est évidemment le vidéoprojecteur.

Il va permettre d’apporter des particularités qui lui sont propres, dont notamment sa très grande taille d’image et sa lumière moins agressive qu’un téléviseur.

Contrairement aux idées reçues, se procurer un vidéoprojecteur ne coûtera pas forcement très cher.

On peut trouver des vidéoprojecteurs full hd à des prix très abordables, la 4K sera toujours un plus. Orientez-vous vers les modèles les plus récents qui ont corrigé les erreurs des premiers vidéoprojecteurs 4K mis sur le marché. 

Pour bien profiter de votre image, la lumière ambiante est très importante. Pour faire simple au moins il y en a, au mieux c’est.

Si vous ne disposez d’aucune fenêtre dans votre salle, c’est parfait. Sinon il faudra occulter au maximum les différentes sources de lumière qui pourraient perturber votre image.

Une fois plongé dans le noir, il est toujours agréable d’installer un système lumineux progressif, utile avant la projection ou pendant les pauses. En bref, vous devez être maître de la lumière dans votre salle ! 

N’oubliez pas que la lumière émane aussi de votre écran de projection. Pour éviter qu’elle ne remplisse la pièce, il est conseillé de peindre vos murs d’une couleur foncée pour minimiser les réfléchissements. 

Le son et l’acoustique 

Une bonne ambiance sonore joue un rôle tout aussi important qu’une bonne image. Il faut donc y réfléchir soigneusement.

Le point clé : un son surround. Avec un son de ce type le spectateur est encerclé par les éléments sonores de l’installation. Toutefois il ne faut pas croire qu’au plus on met d’éléments au meilleur le son sera.

En effet, nous vous conseillons de vous orienter vers un très bon système 5.1 plutôt qu’un 7.1 de gamme inférieure. Avec une bonne répartition : un des 5 satellites au niveau de l’écran, 1 satellite a gauche et 1 à droite de l’écran et 2 derrière le spectateur.

Le caisson de basse pourra se placer face au spectateur ou éventuellement sur le côté. Certains écrans de projection sont aussi capables de laisser passer le son. Vous pouvez dans ce cas envisager de placer des satellites derrière l’écran. Avec ce genre de système tout-en-un, l’installation sera plus aisée que si vous décidez d’acheter les éléments séparément.

Comme pour la lumière, le son ne doit pas « rebondir » sur vos murs. En effet, pour profiter de la meilleure acoustique qui soit le son doit être absorbé par les différentes surfaces de votre pièce.

Différents moyens permettent de limiter cette dispersion du son : tapis, moquette, panneaux acoustiques, etc. 

Le confort et les petits plus

Ce sont souvent les détails qui font la différence. Nous avons abordé les points clé pour une bonne installation cependant ne partez pas avant d’avoir lu nos derniers conseils. 

Le premier est de ne pas lésiner sur la qualité de votre câblage.

Pour raccorder tous les éléments entre eux et faire passer le signal du mieux qu’il soit ne choisissez pas des câbles trop bon marchés. Vérifiez que leur qualité et leur longueur correspondent bien à votre installation. 

Ensuite, tentez de cacher au maximum vos fils. Ils sont indispensables mais très peu esthétiques. Avant de tout brancher, réfléchissez à leur passage et à leur camouflage. 

Enfin, si vous disposez du meilleur matériel pour le son et l’image, il serait dommage d’en profiter dans une salle froide, sans âme et sans confort. Pour que l’installation soit parfaite nous vous recommandons une décoration ambiance cinéma, avec des fauteuils bien rembourrés, idéalement inclinables et pourquoi pas rouge pour avoir vraiment l’impression d’y être ? 

Avant de vous lancer nous vous invitons à rêver et à vous inspirer avec ces 20 salles de vidéoprojection privées, toutes plus originales les unes que les autres.

Share This Post

Post Comment