#5 choses à oublier lorsqu’on devient parent

Avoir des enfants est une très grande source de joie et de bonheur pour les parents. Mais ils sont également de gros consommateurs de temps et d’énergie.

Et c’est encore plus vrai lorsque les deux parents travaillent.

Pour retrouver un semblant de vie, je vous propose de lister cinq choses que vous ne pouvez plus faire comme avant et comment y remédier.

La grasse matinée

La première chose qui devient difficile à faire quand devient parents est la grasse matinée. Avant d’avoir des enfants, le dimanche matin vous pouviez trainer au lit jusqu’à 11h.

Maintenant ce n’est plus le cas. A partir de 7h votre maison qui ressemble surtout à une garderie, raisonne de pleurs, de cris, de bruits de jouets et de couches à changer.

Depuis des mois ou des années, vous rêvez d’un café croissant au lit et de pouvoir prendre une douche sans petites mains qui viennent taper à la porte en moyenne toutes les 25 secondes.

Votre solution pour y arriver serait que les enfants aillent passer au moins une nuit chez leurs grands-parents mais malheureusement ils habitent à 800 km.

Ma solution : trouver un couple dans la même situation que vous (à la crèche ou à la sortie de l’école ça ne devrait pas être difficile), et proposez leur de faire des échanges d’invitations à dormir de temps en temps.

Ainsi vous pourrez profiter d’un samedi soir en amoureux et d’un repos réparateur le lendemain matin.

Les sorties entre amis

Votre téléphone sonne :

  • Allo, tu fais quoi samedi soir ?
  • Rien, pourquoi ?
  • Bah on sort alors ?
  • Mais bien sûr !

Depuis que vous êtes parents, ce genre de conversation n’est plus possible. Enfin si, mais la dernière phrase est remplacée par « non, pas possible, on a des enfants ».

Mais les soirées avec vos amies vous manquent. L’été quand le soleil commence à descendre vous ressentez une furieuse envie de partager un verre de rosé et des chips avec vos potes.

Ma solution : finit les restos, maintenant les soirées c’est à la maison. Vos soirées entre amis vous manquent, et bien invitez les à votre domicile.

Mais pour que ce moment reste convivial, ne passez pas la soirée en cuisine. Préparez un plat simple qui vous permettra de rester avec eux.

La pizza reste le plus simple, sinon vous pouvez toujours vous faire livrer grâce Deliveroo ou Uber-eat.

Les horaires de travail

Il y a une chose à laquelle vous n’aurez pas forcément pensé avant d’avoir des enfants. Ce sont vos horaires de travail. Si vous commencez à 9h et finissez à 17h sans long temps de trajet, vous ne serez pas concernés.

Mais si vous sortez de ce cadre comme une grande moitié des Français, alors vous risquez d’être confrontés au problème des horaires d’école ou de crèche. Si vous terminez à 18h30, le temps d’arriver devant le portail de l’école il sera probablement 19h. Mais voilà, la garderie ferme à 18h00.

Et si votre patron vous demande de faire une heure supplémentaire c’est encore pire.

Ma solution : prenez une babysitter.

Dans les grandes villes, trouver une étudiante sera aisée, il suffit de vous rendre sur le site de « petites annonces baby-sitting nounouland.com pour vous en rendre compte. Dans les villes plus petites pensez aux jeunes retraitées, elles sont des babysitters formidables.

Avoir une jolie voiture

Depuis que vous ne pouvez plus vous déplacer sans deux sièges autos, une poussette, un vélo d’enfant et un lit pliant, la voiture n’est plus source de plaisir.

Quand vous avez acheté votre voiture, le critère principal était le volume du coffre. Depuis quelques années quand vous montez le volume de la radio, vous risquez de réveiller le dernier né de la famille.

Et pourtant à 18 ans quand vous avez passé votre permis vous vous étiez juré de ne jamais conduire une voiture familiale !

Ma solution : louez une jolie voiture pour un week-end. Larguez les enfants chez mamie et filez dans une agence de location de voiture ou sur un site de location entre particulier et choisissez un beau cabriolet.

Les vacances en amoureux

Parmi toutes ces choses, celle qui peut manquer cruellement est de pouvoir prendre quelques jours de vacances justes à deux.

Ne serait-ce que 4 ou 5 jours. C’est primordial de pouvoir se retrouver de temps en temps, de pouvoir discuter sans être interrompu toutes les 2 minutes. Selon vos moyens je vous propose non pas une mais deux solutions.

Ma solution 1: Si vous avez le budget, alors mon conseil est d’envoyer les enfants en colonie de vacances et d’en profiter pour partir quelques jours en amoureux.

Ma solution 2 : Si votre budget est restreint ou si vous ne pouvez pas envisager de vous séparer de vos enfants si longtemps, pensez à partir en vacances, soit dans un club vacances, soit dans un camping qui proposent un club enfants. Ils seront pris en charge une grande partie de la journée et vous pourrez en profiter pour bronzer tranquillement.

On n’est pas que des parents

Essayer de prendre du temps sans enfants ne veut pas dire être des mauvais parents.

Même si on peut éprouver de la culpabilité à laisser ses enfants à une babysitter, il est important de garder un peu de temps pour le couple pour ne pas qu’il se délite.

On ne parle pas ici d’abandonner ses enfants, mais simplement de trouver un bon équilibre entre vie de parents, vie intime et vie professionnelle.

Share This Post

Post Comment