Voyage en Inde : Trouver un logement adapté à votre type de séjour

Comme on le sait si bien, l’hébergement est un point important à prendre en compte durant l’organisation d’un voyage, peu importe l’endroit où on se rend.

En Inde, les locations saisonnières et de vacances sont nombreuses : appartement à louer, chambre de prestige, gîte conviviale, “retiring room”, etc. Elles correspondent aux goûts, aux envies et au budget de chacun. Le point sur les différents hébergements en Inde !

Choisir un hôtel en Inde

En étant parmi les pays les plus visités du monde, les complexes hôteliers ne manquent pas dans le pays. Ils développent des formules d’hébergements adaptées à toutes les bourses.

Opter pour un hôtel pas cher

Les chambres à petit prix se trouvent dans toutes les régions de l’Inde. Toutefois, sachez que ce genre d’établissements propose un confort moyen. Puis, son emplacement (loin du centre-ville, par exemple) est aussi un élément important dans les tarifs réduits.

Se tourner vers un hôtel de luxe

D’un autre côté, les hôtels de luxe vous procurent le meilleur confort et divers services, parfois tout compris, parmi tous les types d’hébergement que vous allez trouver en Inde. Plusieurs établissements laissent à disposition de leur client un institut de beauté et de bien-être ou une salle de sport sur place.

Opter pour un logement insolite indien

Vous aimez les types de logement qui sortent du commun et souhaitez tenter l’expérience pour votre prochain séjour en Inde ? Pas de souci ! Le pays offre un large choix d’hébergements singuliers que vous ne trouverez (presque) nulle part ailleurs. Ces offres se multiplient sur de petits sites de location d’appartements entre particuliers. Vous pouvez regarder les dernières offres de logement et appartement vacances sur ce site.

Passer une nuit dans une gare

Saviez-vous que vous pouvez dormir dans une gare en Inde ? Les grandes infrastructures ferroviaires disposent de “retiring rooms”, en français “chambre de repos ou de retraite”.

Il s’agit de chambres et de dortoirs mis à la disposition de tous ceux qui ont un billet de train.

Ces endroits sont parfaits pour se reposer un peu avant ou après un trajet, sans perdre du temps dans les trafics pour se rendre dans un hôtel, par exemple. Idéal pour bien gérer son planning et économiser de l’argent !

Se loger dans un temple

L’Inde est connue pour avoir plusieurs religions : hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, islam, etc. La population locale est également pratiquante.

Ainsi, vous allez y découvrir des monuments et des temples dédiés aux cultes et aux prières érigés aux quatre coins du pays. Ils sont conçus pour abriter les pèlerins et les touristes venant des pays étrangers.

Les lieux de retraite spirituelle comme à Dharamsala, un ashram et un gurdwara ont également la même fonction. Ainsi, pensez à y passer quelques jours pour découvrir un cadre idyllique mais surtout pour se ressourcer.

Important : ces lieux de culte ont des règles à respecter. Cela peut concerner les tenues vestimentaires, se mettre en file indienne, interdiction d’amener des appareils photos, etc. Pensez à vous renseigner afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois arrivé sur les lieux !

Séjourner chez un habitant local

Finalement, vous pouvez aussi demander à un habitant local de vous héberger pendant une nuit. C’est l’occasion idéale pour vivre leur quotidien le temps d’un instant et découvrir leurs pratiques.

En effet, durant ce moment, vous participez à la préparation du repas, échangez avec les membres de la famille, etc. Puis, vous serez logé dans un appartement local le temps d’une nuit. Une expérience à ne pas rater !

Se rendre dans un hébergement en communauté en Inde

En vacances, en déplacement touristique, vous recherchez la vie en communauté et le contact avec des gens. L’Inde offre divers logements qui favorisent ces esprits de partage.

Choisir une auberge de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont des logements communs en Inde. Afin de trouver des infrastructures sérieuses et de confiance, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’YMCA et l’Hostelling International.

Ces résidences sont également les plus adaptées si vous avez un petit budget pour voyager en Inde. Ce type de logement représente également la solution idéale si vous planifiez votre séjour à la dernière minute.

Choisir un hébergement d’État

Ensuite, vous avez aussi la possibilité de passer une nuit dans un hébergement d’État. Il s’agit d’une sorte de bungalow spécialement conçu pour loger les fonctionnaires indiens. Toutefois, les touristes et les voyageurs étrangers peuvent aussi réserver un logement dans une de ces pensions d’État mises en location.

Attention, pour ce genre d’hébergement, veillez à bien vous munir de votre passeport ainsi que de votre e-visa afin de confirmer et réservez en ligne votre séjour.

Faire du camping en Inde

Camper en Inde, cela vous tente ? C’est possible, même si le camping n’est pas encore populaire dans le pays.

Toutefois, les espaces pour camper se trouvent dans les régions montagneuses et ne sont pas très nombreux. Puis, ils ne sont accessibles qu’en été seulement.

À prendre en compte durant la préparation de votre voyage ! D’un autre côté, le pays vous offre aussi la possibilité de faire un camping sauvage.

Share This Post

Post Comment