Investir dans le vin : notre guide pour vos premiers pas

Investir dans du vin peut paraître comme étant une idée complétement saugrenue pour les personnes qui s’y connaissement pas, et c’est tout à fait normal ! Car ceci reste quelque chose de flou et d’inexploré, mais quand vous vous confrontez au prix de grands crus, ceci peut alors faire « tilt » dans votre tête, et considérer sérieusement cette idée, qui n’est au final, pas si ridicule que ça. Pour notre article d’aujourd’hui, nous allons vous introduire à ce nouveau domaine qui est l’investissement dans du vin, et vous présenter toutes les ficelles de ce métier pour que vous puissiez en connaître tous les secrets et ainsi investir dans les projets les plus rentables.

Pourquoi des sommes aussi élevées ?

Comme pour chaque produit qui est proposé sur le marché, le vin, lui aussi est soumis à la loi de l’offre et la demande, puisque le nombre de bouteilles de grands crus est en constante diminution, leurs prix se verra automatiquement grimper, car le produit est de plus en plus rare. C’est tout ce système qui fait qu’un investisseur dans ce domaine aura une très grande marge de bénéfice à encaisser, s’il saura faire les bons choix.

Désormais, le vin est devenu un produit de spéculation et une seule bouteille peut valoir une fortune, surtout si cette bouteille fait partie du classement « des plus grands crus ». On peut citer par exemple ceux qui datent de 1855 qu’on appelle les grands crus de Bordeaux, le prix de ces bouteilles peuvent grimper très vite et elles sont considérées comme les plus chers sur le marché.

Comment investir dans du vin ?

Vous pouvez investir dans le vin de différentes manières et choisir une ou plusieurs options, et parmi ces différents types nous avons :

  • l’achat de bouteilles ;
  • investir dans des caves de vin ;
  • investir dans des champs viticoles ;
  • investir dans des fonds d’investissement de vin.

Il est à noter que l’investissement des caves, vous pourrez vous en occupez vous-même, ou alors engager un professionnel qui fera ça pour vous, contre évidement, un pourcentage ou une rémunération. Pour l’achat de bouteilles, il faut qu’au préalable, vous prépariez le lieu idéal pour qu’elles puissent être conservées dans les meilleures conditions.

Nos conseils pour les meilleurs investissements dans le vin

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l’investissement, il y a quelques astuces qui vous aideront à augmenter le rendement de l’investissement que vous prévoyez.

Tout d’abord et avant tout, il faudra que la durée de votre investissement soit à long terme et que l’âge de la bouteille ne se situe pas à moins de 8 ans. Tous les grands spécialistes du domaine disent que si vous mettez en vente vos bouteilles ou votre cave dès les premières années, vous serez plus susceptible de perdre plus de 50 % des profits que vous auriez pu gagner. Alors, pour ce métier, il faudra être patient et privilégier plutôt des vins de garde qui se bonifient et deviennent meilleurs avec le temps, car le potentiel réel que peut avoir un vin viendra de son ancienneté et son vieillissement.

Ensuite, il faut savoir choisir les bonnes bouteilles, car « vins vieux », ne rime pas systématiquement avec « vins valeureux ». Tous les vins ne se bonifient pas avec le temps qui passe, alors optez plutôt pour ceux dont la valeur augmentera avec le temps, et ne tombez, surtout pas, dans le panneau. Il faut voir grand dès le début et investir dans des crus qui sont chers, puisque, vu leur prix à l’achat, leur rentabilisation n’aura pas une marge très intéressante lors de la vente. Pour un début, il vous est conseillé d’opter pour un prix de bouteilles qui se situera aux alentours de 60 à 200 euros.

Et comme dernier conseil, favorisez des régions par rapport à d’autres, car si nous prenons par exemple les vins de Bordeaux ou les vins de Bourgogne, c’est déjà une valeur sûre, puisque leur renommée est reconnue à l’internationale, ils seront donc plus faciles à vendre. Pour ce qui est des vins de Bordeaux, ils ont de très grandes capacités à se faire garder, si vous choisissez le millésime idéal. S’agissant des vins de Bourgogne, ils sont considérés comme des stars, puisque aux enchères, une bouteille peut atteindre les 3 000 euros, surtout en saison de sa distribution.

Share This Post

Post Comment