À l’ère de la digitalisation, tous les autres aspects de la vie se conforment et s’adaptent aux nouveaux supports sur le Net. Le marketing, et de manière plus générale, s’est toujours adapté en faisant évoluer ses stratégies et approches selon l’époque où il est utilisé. On est alors passé d’un marketing de masse à celui de B to B, d’un marketing transactionnel à celui relationnel, et on en passe encore. Découvrons de plus près l’adaptation de cette démarche aux nouveaux supports communicatifs, à travers le inbound-marketing.
Définition du inbound-marketing
Pour un bref rappel historique, il serait nécessaire de citer les deux noms qui sont à l’origine de cette stratégie. Cofondateurs de HubSpot, Brian Halligan et Dharmesh Shah, ont utilisé le terme d’inbound-marketing pour la première fois en 2006. Après avoir constaté que les internautes portent un intérêt au contenu de qualité lors de leurs acquisitions en ligne. De nos jours, le terme inbound-marketing est utilisé par toutes les entreprises désireuses d’organiser une bonne stratégie web marketing. L’inbound-marketing pouvant être traduit comme « marketing entrant », est une stratégie marketing qui est fondée sur l’attraction des prospects et leads vers l’entreprise. C’est à l’inverse du outbound marketing traditionnel, qui consiste à solliciter sans cesse les différents clients et prospects à travers de la pub diffusée par tous les moyens. Marketing orienté digital, l’inbound-marketing utilise plusieurs techniques pour assurer un contenu de qualité à consommer et à avoir sur les sites et les plateformes des différentes marques. Loin du marketing de masse, cette stratégie marketing est orientée sur la personnalisation du contenu à proposer selon une clientèle ciblée. Que ça soit le choix de la marque d’orienter sa compagne vers un type de clients prédéfini, ou bien seulement, son identité qui en décide cela, les leads sollicités dans ce cas se sentent toujours appréciés, mais plus encore, compris.
Les fondements d’une stratégie inbound-marketing
Comme tout autre stratégie, celle du marketing entrant relève aussi de grands axes à respecter pour un meilleur rendu final.
Avoir un site web ou une plateforme attractive
Première étape de cette stratégie, elle consiste à attirer des visiteurs, autrement dit des prospects vers votre plateforme communicative. Vous pouvez alors vous assurez d’avoir un trafic de qualité, généré par une future clientèle qui porte un intérêt réel à vos produits et services. Cette clientèle sera connue de vous en déterminant ce qu’on appelle des buyers personas, ou bien, les clients idéaux que vous souhaitez avoir.
Conversion des visiteurs en prospect
La prochaine étape de la stratégie inbound-marketing consiste à convertir les visiteurs les plus intéressés par votre offre en leads. Et cela, à travers une prise de contact sollicitée de votre part pour collecter des données sur eux. On peut notamment citer l’utilisation de formulaires à remplir et les pages de destination. Les visiteurs les plus intéressés vont sûrement répondre à votre appel de prise de contact pour un intérêt qui s’avère commun.
Conclusion des prospects en clients
Après une identification des clients potentiels, il vous faut les conclure en clients. Mais il ne faut pas oublier de traiter chacun, selon où il en est dans sa relation avec votre marque, pour proposer par la suite un contenu ajusté, qui lui apporte toutes les informations nécessaires à une intégration. Vous pouvez alors faire recours à de la segmentation et du lead-scoring. Pour pouvoir passer par la suite au marketing-automation et aux rapports en boucle fermée.
Fidélisation de la clientèle
Cela ne vous échappe sûrement plus que la fidélisation d’une clientèle acquise est beaucoup plus rentable qu’une sollicitation d’une nouvelle, jusqu’à 7 fois moins chère. On parle alors d’un taux de rétention élevé qui peut être atteint en faisant recours à l’augmentation de la satisfaction client. Et en usant d’un contenu intelligent et innovateur à chaque prise de contact avec les clients, ou bien, en le diffusant sur les réseaux sociaux.
Les apports du inbound-marketing
On peut citer plusieurs avantages qu’une stratégie de marketing inbound peut vous rapporter, notamment :
-
Rentabilité et usage de budget réduit ;
-
Envois d’une image imposante de la marque ;
-
Durabilité de la relation avec les clients, mais aussi avec les leads ;
-
Amélioration des relations entre le service marketing et commercial d’une entreprise.